La plaine du Pô
Rome : visite de la Rome antique (Le Capitole, le forum romain, le Palatin, le Colisée).
Paestum :
visite des temples grecs et du musée
La Cité Vaticane
Circuit pédestre dans Rome
La Cité Vaticane : la place St. Pierre, la coupole, la basilique
Le Vatican est le plus petit état du monde. Il s'étend sur 0.44 km2 et compte environ 1000 habitants.
Le chef de cet Etat, le pape, est aussi le chef de l'Eglise catholique. La Vatican a son drapeau, son armée (les gardes suisses), sa gare, sa station de radio, son journal, sa monnaie et ses propres timbres.
Circuit pédestre dans la Rome baroque et moderne :
La place Navona et ses fontaines...
Dans la Rome d'aujourd'hui, le plan de la place Navone reproduit le tracé de l'ancien cirque de Domitien (Ier siècle ). La place est ornée de deux monuments principaux construits au XVIIème siècle : la Fontaine aux quatre fleuves et l'église Sainte-Agnès.
La Fontaine aux Quatre Fleuves est l'oeuvre de l'architecte Le Bernin (1651) : une grotte dominée par un obélisque est décorée des statues des quatre personnages représentant quatre fleuves (un par continent connu au XVIIème siècle). Le Nil se voile la face, car on ignorait à l'époque l'emplacement de sa source. On dit que le Rio de la Plata lève la main par crainte que l'église ne s'effondre sur lui !
Le Panthéon
Le premier Panthéon, construit par Agrippa en 27 av. J.-C., avait été détruit par un incendie ; il fut entièrement rebâti par l'empereur Hadrien entre 120 et 125 ap. J.-C. La coupole, la plus large jamais construite à cette époque, repose sur des murs de plus de 6 m d'épaisseur, jadis recouverts de marbre. Son diamètre et sa hauteur sont de 43 m.
La fontaine de trevi
Cette fontaine baroque, adossée à un palais, a été réalisée par Nicolas Salvi en 1732. Elle est devenue l'un des sites touristiques les plus connus et les plus fréquentés de Rome.
La niche principale abrite le dieu Océan; elle est entourée par des statues figurant l'Abondance et la Salubrité; elles sont elles-mêmes surmontées de deux bas-reliefs représentant, d'un côté, une jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine et, de l'autre, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l'aqueduc de l'Aqua Virgo alimentant la fontaine. Le char d'Océan est tiré par des chevaux marins eux-mêmes précédés par des tritons. L'un des chevaux est paisible tandis que l'autre semble agité, afin de symboliser les deux aspects que peuvent offrir la mer.
La tradition veut que l'on jette dans la vasque, en lui tournant le dos, deux pièces de monnaie: une pour un retour à Rome, l'autre pour la réalisation d'un voeu.
Le capitole est la plus petite des Sept collines de Rome, avec une longueur de 460 mètres pour une largeur moyenne de 180 mètres, et se trouvant entre le Forum Romain et le Champ de Mars. La colline était entourée par des falaises raides de tous côtés excepté au sud-est, où elle était accessible de la vallée du Forum Romain.
Visite du musée du capitole.
Les collections des Musei Capitolini sont exposées dans deux édifices, le Palais des Conservateurs et le Nouveau Palais, qui délimitent, avec le Palais Sénatorial, la place du Capitole, reliés entre eux par une galarie souterraine qui abrite la Galerie Lapidaire et conduit à l'antique Tabularium, dont les arcades monumentales dominent le Forum Romain.
La colonne et les marchés de Trajan
Puis un bon repas avant le voyage du retour...